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Autor Thema: Neu 01/2009: Beschädigtes Fahrzeug -> Einzug der Carte Grise  (Gelesen 6795 mal)

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Offline khmer

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Ein neuer Bürokratenstreich tritt im Januar 2009 in Kraft:

U.a. jeder Gendarm kann auf "VE" véhicule endommagé erkennen.
=> Einzug der carte grise & Gutachtervorführung.

Lest selbst im Detail:

A+

mausespeck007

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Re: Neu 01/2009: Beschädigtes Fahrzeug -> Einzug der Carte Grise
« Antwort #1 am: 02. Dezember 2008, 15:48:26 »
Hi,
erst jahrzehnte kein CT und dann dies, ist echt extrem!


Offline khmer

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Re: Neu 01/2009: Beschädigtes Fahrzeug -> Einzug der Carte Grise
« Antwort #2 am: 15. Dezember 2008, 16:18:10 »
Hier weitere Details, vorallem interessant für die Moppedfahrer unter uns.
Den Anhang bitte nicht übersehen!

LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE

Instaurée en 2003 dans le code de la route, la réglementation applicable aux véhicules endommagés (VE) entrera en vigueur le 1er janvier 2009.
Cette nouvelle réglementation remplacera l’ancienne procédure VGA (véhicule gravement accidenté) en élargissant, au passage, son champ d’application et la qualité de ses initiateurs.

Une procédure applicable aux deux-roues motorisés
Alors que la procédure VGA excluait explicitement les deux roues motorisés de son champ d’application, la procédure VE vise, quant à elle, tous les véhicules à moteur immatriculés.
Autre nouveauté, la réglementation s’appliquera aux véhicules « endommagés » et non plus « accidentés ». Peu importe donc que les dégâts du véhicule soient la conséquence d’un accident, d’une intempérie ou d’un manque d’entretien, la procédure VE pourra être déclenchée à tout moment  par les forces de l’ordre ou à la suite d’un sinistre par un expert en automobile.

Deux autorités peuvent déclencher la procédure VE.
Tout d’abord, les forces de l’ordre, sur la base d’un simple soupçon, peuvent retirer provisoirement votre véhicule de la circulation en attendant le passage d’un expert qui déterminera si son état de dangerosité est avéré ou non. Les frais de rapatriement du véhicule et d’expertise seront à la charge de l’usager, peu importe le résultat de cette dernière.
L’expert pourra également déclencher lui-même la procédure lorsqu’il sera missionné par votre assurance, le plus souvent à la suite d’un accident non responsable ou couvert par une garantie tous risques.
L’expertise se fera visuellement, sans démontage et par toutes les techniques possibles (dont l’expertise à distance) et consistera à vérifier 21 points de contrôle identifiés par le ministère des transports et les organisations professionnelles de l’expertise.

L’instauration d’un contrôle technique déguisé
Si une déficience est constatée, votre moto sera classée comme véhicule endommagé, retirée de la circulation et il vous appartiendra d’aller remettre, sous 10 jours, votre carte grise en préfecture.
Une fois les réparations terminées, toujours sous le contrôle de l’expert, une expertise finale devra être diligentée pour remettre le véhicule en circulation.
L’expert devra alors ordonner des contrôles pour s’assurer que le véhicule est effectivement apte à rouler sur la voie publique. Il devra vérifier, au passage, que le véhicule n’a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise et correspond toujours à son certificat de réception. Pas de remise en circulation tant que votre moto n’a pas son échappement d’origine! Et ce, même si la procédure VE a été déclenchée à cause d’une simple jante voilée!
Une fois la moto remise en conformité, l’expert vous remettra un rapport final vous permettant non pas de reprendre votre véhicule, mais d’aller rechercher, à pied, votre carte grise à la préfecture. Ce n’est qu’une fois ces démarches accomplies que vous pourrez de nouveau circuler avec votre moto.

La position de la FFMC
Dès qu’elle a été avertie de la mise en place de cette procédure, la FFMC a tout de suite exprimé ses réserves auprès du secrétaire d’Etat aux transports, Monsieur Dominique Bussereau.
Et bien que la liste des critères de dangerosité soit passée de 61 à 21 critères pour tenir compte des spécificités du deux-roues motorisés, la FFMC dénonce le contenu de cette nouvelle procédure qui, sous le prétexte d’assurer la sécurité des personnes, met en place un contrôle technique des deux-roues motorisés qui pourra être demandé à loisir  par les forces de l’ordre et dont le coût s’annonce prohibitif de 500 euros au minimum (frais de remorquage + expertise + travaux + contre-expertise) tant pour les usagers que les assureurs.




Offline Ralf K.

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Re: Neu 01/2009: Beschädigtes Fahrzeug -> Einzug der Carte Grise
« Antwort #3 am: 15. Dezember 2008, 17:08:25 »
Hier weitere Details, vorallem interessant für die Moppedfahrer unter uns.

[...]
Pas de remise en circulation tant que votre moto n’a pas son échappement d’origine!


[...]  met en place un contrôle technique des deux-roues motorisés qui pourra être demandé à loisir  par les forces de l’ordre et dont le coût s’annonce prohibitif de 500 euros au minimum (frais de remorquage + expertise + travaux + contre-expertise) tant pour les usagers que les assureurs.

Hm, mein Französisch-Wortschatz entspricht nicht ganz dem hier geforderten, daher habe ich mal Babelfish bemüht und interpretiert.

1. Zitat frei: Egal, weswegen das Mopped aufgefallen war, zur Kontrolle muß der Originalendschalldämpfer dran.

2. Zitat frei: Es kostet mindestens 500 Euro, wenn der Herr Rennleitungsassistent einen schlechten Tag hatte.

Die Herren Rennleitungsassistenten haben im Laufe der letzten paar Jahre sowieso schon ziemlich angefangen zu nerven. Rund um den Lac de Pierre Percee ist's sonntags häufig genug schon vermint, am Donon ebenfalls. Und das jetzt als Sahnehäubchen obenauf!?

Wenn der Herr Sarkozy das alles ernst meint, dann liefert er sich ein heißes Rennen mit Merkel und ihren Schergen um den Preis des unbeliebtesten Regierungschefs.

Gruß, Ralf

P.S.: meine Moppeds haben nicht originale, aber legale Endschalldämpfer.

Offline khmer

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Re: Neu 01/2009: Beschädigtes Fahrzeug -> Einzug der Carte Grise
« Antwort #4 am: 19. März 2009, 16:08:00 »
Nun haben die FFMC diese unseelige VE tatsächlich gekippt!

Moto & LKw sind ganz draußen und selbst für Pkw wurde die Liste der Kriterien von 21 auf 4 reduziert. Und, ganz wichtig, es obliegt nicht mehr der Rennleitung die Gefährlichkeit festzustellen.

Insgesamt ist es also wieder eine (verbesserte) Regelgung wie vorher, also eine Prozedur, die nach einem Unfall in Gang gestetzt wird (werden kann).

Quellen lieber Forenheld? Die Tagespresse und und google.fr. Einen Link zu einer staatlichen Veröffentlichung über di Rücknahme der VE hab ich nicht.

Schaut mal in den Anhang, was uns alles erspart bleibt!

A+

Offline ~Pero~

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Re: Neu 01/2009: Beschädigtes Fahrzeug -> Einzug der Carte Grise
« Antwort #5 am: 19. März 2009, 16:34:29 »
Nun haben die FFMC diese unseelige VE tatsächlich gekippt!

Moto & LKw sind ganz draußen und selbst für Pkw wurde die Liste der Kriterien von 21 auf 4 reduziert. Und, ganz wichtig, es obliegt nicht mehr der Rennleitung die Gefährlichkeit festzustellen.

Insgesamt ist es also wieder eine (verbesserte) Regelgung wie vorher, also eine Prozedur, die nach einem Unfall in Gang gestetzt wird (werden kann).

Quellen lieber Forenheld? Die Tagespresse und und google.fr. Einen Link zu einer staatlichen Veröffentlichung über di Rücknahme der VE hab ich nicht.

Schaut mal in den Anhang, was uns alles erspart bleibt!

A+

bon
nous (les motards) avons la chance  :yahoo: s&i

khmer,
hast Du etwas verlauten hören, bezügl. der Route de Crête in den Vosges?
Da war die letzten Jahre immer mal wieder gemunkelt worden, dass diese zumindest an den Wochenenden und Feiertagen für Motos gesperrt werden sollte.
Vor 3 Jahren hab ich da mal in einer Protestkundgebung von diversen Tausenden Motards festgesteckt,
war imposant.

Tja, unsere französischen Freunde mucken halt auf, wenn denen was nicht passt;
die wissen wie man protestiert und was ein STREIK ist   :cool:

à bientôt

Pero

Offline Ralph

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Re: Neu 01/2009: Beschädigtes Fahrzeug -> Einzug der Carte Grise
« Antwort #6 am: 19. März 2009, 21:17:26 »
Hallo Hermann,

na das ist ja mal ne gute Nachricht.
.....wenn Du mal meine Auspuffanlage siehst .......

Man sollte die Jungs vom FFMC echt unterstützen.......auf das die CT für immer in der Schublade bleibt.

Gruß Ralph
Das Denken ist zwar allen Menschen erlaubt, aber vielen bleibt es erspart.  Curt Goetz