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Autor Thema: Moto-100PS-Limit & CT (Tüv)  (Gelesen 4631 mal)

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Offline khmer

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Moto-100PS-Limit & CT (Tüv)
« am: 04. Oktober 2010, 16:15:01 »
Von der FFMC kommen 2 interessante Nachrichten, eine gute und ...

1. Die EU Kommission wird auch in F durchsetzen, daß das per Dekret verordnete, EU-widrige 100 PS Limit für Motos fallt.
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/10/464
Diese Legalisierung ist in F seit 15 Jahren (über-)fällig.

2. Die gleiche EU Kommisssion arbeitet an einer Vereinheitlichung der technischen Fahrzeugkontrollen und deren wechselseitiger Anerkennung, will diese aber auf alle Fahrzeuggattungen (M2R=Motos) ausdehnen. Eine Umfrage auf der EU-Website lief leider im Sept schon aus.

zu 1:

L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux

Dans un memo publié aujourd’hui au sujet d’un projet de Directive, la Commission européenne indique vouloir supprimer le régime dérogatoire accordé à la France, lui permettant d’interdire l’immatriculation, sur son territoire, des motocyclettes de plus de 73,6 kilowatts (100 chevaux) .
La FFMC salue la victoire du bon sens européen sur les préjugés français !

Pour rappel, c’est par un décret du 30 novembre 1984 que l’État français a instauré la limitation de puissance des motocyclettes immatriculées sur son territoire à 100 chevaux, convaincu qu’il diminuerait ainsi le nombre d’accidents de la circulation impliquant ces usagers. En 1995, alors que les règles d’homologation des véhicules étaient devenues la compétence exclusive de l’Union européenne, la France avait réussi à négocier un régime dérogatoire, à l’origine à titre provisoire.

Quinze ans plus tard, et alors qu’aucune étude n’a permis d’établir un lien entre l’occurrence de l’accident et la puissance du véhicule, cette spécificité française est toujours en vigueur, au grand mépris de la libre circulation des personnes et des marchandises.
Car si la « loi des 100 chevaux » n’a eu aucun effet en terme d’accidentalité, elle a permis à certains  importateurs de protéger leurs marchés en empêchant les motards de faire jouer la pleine concurrence sur le marché commun. Pire, elle les a exposés à une précarité intolérable en cas d’accident, les assureurs pouvant refuser de prendre en charge un sinistre occasionné avec une moto remise dans sa configuration d’origine.
C’est pour dénoncer cette réglementation liberticide et discriminatoire qu’en 2007 la FFMC a porté plainte contre l’État français avec 15 399 autres motards, et interpellé le Parlement européen en exerçant son droit de pétition.

Malgré le rejet de ces plaintes, il semble que la Commission ait finalement entendu les motards français et souhaite aujourd’hui mettre fin à cette réglementation injustifiée. Un sentiment partagé par le Conseil général des ponts et chaussées qui reconnaissait dans un rapport officiel publié en janvier 2008 que « le bilan des accidents de motos n’[était] pas meilleur (…) que dans des pays qui n’ [appliquaient] pas [la limitation] » et que « les vrais facteurs de risque, bien connus chez les motards, repos[aient] sur le comportement et l’utilisation non réfléchie qui [était] faite des performances (…). Or, ce comportement se manifeste dans la conduite d’engins de puissance bien inférieurs à la limite arbitraire de 100 ch. »

Le projet comporte également des propositions pour rendre obligatoire l’ABS sur les moyennes et grosses cylindrées, ainsi que des normes anti pollution plus contraignantes (euro 4, 5 &6). Si la FFMC est plutôt favorable à ces initiatives, elle s’inquiète de leur caractère obligatoire et notamment de l’incidence en matière de coût.

Certes, le projet doit maintenant être voté pour pouvoir entrer en vigueur dans quelques années. Cependant, la FFMC espère que le Gouvernement français n’attendra pas d’être contraint pour respecter ses engagements communautaires et tirera rapidement les leçons d’un tel désaveu de sa politique de sécurité routière, empreinte de fantasmes et de raccourcis insensés. Il suffira, pour cela, d’un simple décret…

Quelle: ffmcmoselle@free.fr

zu 2:

Copier-coller du mail du secrétariat national :
 
L ’extension des contrôles techniques aux motos est l’un des objectifs du nouveau plan sécurité routière de la Commission  Européenne .  A cette fin, la Commission mène actuellement une consultation en ligne sur les Inspections Techniques Périodiques (PTI), ce qui inclut le Contrôle Technique (CT) et les vérifications en circulation.
Cette consultation est la première étape vers une Directive ou un Règlement qui, au regard de l’important support de la part de l’ensemble des intervenants de la sécurité routière, émergera très certainement.

La FEMA  considère que la phase de consultation est une  sérieuse opportunité pour les motards d’influencer la procédure. L’an dernier, pendant la présentation des résultats de la consultation sur le Règlement Cadre, la Commission a manifesté un grand intérêt pour les commentaires des citoyens par rapport aux réponses de l’industrie et des divers lobbies (La FEMA et les Membres de la FEMA sont malheureusement considérés comme des groupes de pression jusqu’à présent).
D’où l’intérêt d’obtenir des réponses des motards cette fois-ci. Plus les « citoyens-motards » répondront, plus grand sera leur impact sur les services de la Commission.

=>La  FFMC relaie bien évidemment cette « Campagne Contrôle Technique »  de la FEMA  : http://www.fema-online.eu/index.php?page=rwt
 Il y a une plus grande probabilité d’impliquer les motards de pays où le CT n’existe pas (Belgique, Finlande, France, Pays-Bas, Portugal, Grèce, Suisse). Mais les motards de pays où il existe peuvent également contribuer au débat dans la mesure où l’harmonisation les impactera également.
Le questionnaire sur le CT est plutôt court et divisé en plusieurs questions à choix multiples, avec des possibilités d’insérer des commentaires et de joindre des fichiers.
La consultation est uniquement disponible en Anglais : nous avons demandé à la Commission de la fournir dans d’autres langues, mais n’attendons pas de réponse positive. Par conséquent,  nous fournissons   une traduction 'maison'.
 
Concrètement, nous avons besoin que vous diffusiez  et répondiez massivement à la consultation
 
Vous pensez que la question du CT est importante ?  Alors faites passer le questionnaire aux motards. Même quelque centaines de motards s’opposant au CT à travers l’Europe peuvent faire pencher la balance et modifier les résultats de la consultation. Lorsqu'une Directive est proposée, ces résultats y seront joints et la suivront lorsqu’elle sera présentée aux Députés Européens !

La consultation est ouverte jusqu’au 24 septembre.

Quelle: ffmcmoselle@free.fr


Offline Ralph

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Re: Moto-100PS-Limit & CT (Tüv)
« Antwort #1 am: 04. Oktober 2010, 21:52:39 »
Hallo Hermann,

hatte erst letzte Woche mit dem Inhaber von Triumph Strasbourg ein Gespräch drüber.
Soll wohl der Deal werden - 100 Ps Grenze fällt, dafür kommt der TÜV.... Wobei es die 100 PS Grenze eh nicht mehr gibt. Die steht momentan bei 106 PS.

Kein Mensch braucht einen TÜV beim Motorrad - aber das werden einige Autofahrer und Sicherheitsfreaks hier im Forum sicher anders sehen.
Müssen wir wohl wieder auswandern.....
Wenigstens kommt nicht auch noch das deutsche Kuchenblech nach France.

Gruß Ralph
Das Denken ist zwar allen Menschen erlaubt, aber vielen bleibt es erspart.  Curt Goetz

Offline maison

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Re: Moto-100PS-Limit & CT (Tüv)
« Antwort #2 am: 05. Oktober 2010, 17:31:33 »
In und um Paris gibt es schon solche Technique Controlle Stellen dort werden heute schon Moppeds geprüft und bis Ende 2011 soll Fix sein, so laut dem Fachmann vom Technique Controlle soll es im Departement Bas-Rhin und Haut-Rhin auch geprüft werden.